A la fin du 19ème siècle, grâce à d'illustres créateurs (Emile Gallé, Eugène Vallin, Louis Majorelle, Jacques Gruber, Victor Prouvé...), Nancy devient une des villes-phare de l'Art nouveau.
Sous le nom d'Ecole de Nancy, ce mouvement artistique a embrassé l'ensemble des arts et métiers d'art, associant art et industrie, et imposant un style Art Nouveau en architecture, verrerie, menuiserie et ferronnerie.
Emile Gallé devient la figure emblématique de l'Ecole de Nancy et un des théoriciens de l'Art Nouveau.
Conception - Réalisation : Patrice Forget. Production : ARTIS, France 3 LCA.
Participation : CNC, PROCIREP, CG Meurthe et Moselle, Ville de Nancy, Banque SNVB, EDF-GDF Nancy-Lorraine.
Conception : Patrice Forget et Jean-Claude Perron. Réalisation : Patrice Forget. Production : ARTIS, France 3 LCA.
Participation : CNC, ministère des affaires étrangères, ministère de la culture et de la francophonie (DDF),
Ville de nancy, CG Meurthe et Moselle, CR Lorraine.
Conception : Patrice Forget et Jean-Claude Perron. Réalisation : Patrice Forget. Production : ARTIS, France 3 LCA.
Participation : CNC, ministère de la culture (DDF, DlM), ministère des affaires étrangères, PROCIREP, SACEM,
CG Meurthe et Moselle. CR Lorraine, EDF-GDF Nancy-Lorraine.
Conception : Patrice Forget et Jean-Claude Perron. Réalisation : Patrice Forget. Production : ARTIS, France 3 LCA.
Participation : CNC, ministère de la culture (DDF), Ville de Nancy, CG Meurthe et Moselle, Banque SNVB.
Cette série de 4 films présente ce mouvement artistique en faisant intervenir historiens d'art et conservateurs de musées. Chacun des volets met l'accent sur un matériau et nous entraîne dans les courbes et les volutes d'un style qui sut mêler art et artisanat dans une heureuse harmonie.
Sous forme de promenade au cœur de Nancy, qui en garde les précieux vestiges, ces films documentaires nous amènent à regarder plus attentivement les travaux de Daum, Émile Gallé, Louis Majorelle et Eugène Vallin, précurseurs de "ces formes nouvelles pour une époque moderne".
Engagés esthétiquement dans un même souci d'environnement harmonieux et sensible, ils collaborèrent sur de nombreux projets, changeant parfois de discipline et s'intégrant au travail des uns et des autres.
En mai 1900, Gallé écrivait qu'il suffit au décorateur de regarder autour de soi, d'étudier et d'aimer, pour trouver dans les forces combinées de la nature, de l'amour de son art et du besoin d'exprimer ce qu'il a dans le cœur, les symboles d'un art neuf.
Prix "Histoire et artisanat", 22ème Festival International du Film d'Art, UNESCO
À Nancy, sur les traces du peintre-verrier Jacques Gruber, la caméra explore les bâtiments civils, publics ou industriels pour lesquels l'artiste a conçu des verrières représentatives du style Art nouveau de l'école de Nancy. Avec poésie, Gruber se fait l'interprète du riche vocabulaire naturaliste et symboliste de ce mouvement, et son oeuvre laisse percevoir sa parfaite maîtrise des techniques.
Au début du siècle, Gruber réalise pour la brasserie Excelsior et le Crédit Lyonnais de grandes verrières où les motifs végétaux du vitrail semblent s'enrouler et prendre possession de l'architecture métallique. En 1910, la Chambre de Commerce et d'industrie lui Commande un décor illustrant l'histoire de l'industrie lorraine. Pour cette réalisation, Gruber délaisse le langage floral et innove par des recherches sur le matériau : verre doublé et gravé à l'acide, superpositions de feuilles de verre teintées dans la masse offrant de subtiles variations de Couleur.
Gruber est aussi un des représentants majeurs du style Art déco : les verrières qu'il réalise en 1928 pour la société Pont-à-Mousson célèbrent la modernité à travers ses motifs les plus parlants : avions, paquebots, trains ou usines.
Céramiste, ébéniste et verrier, passionné de botanique et humaniste fervent, érudit et poète, curieux des dernières découvertes scientifiques, inspiré par l'art oriental et extrême-oriental, Emile Gallé est l'une des figures dominantes de l'Art nouveau. En cette fin de XIXème siècle, c'est dans le domaine du verre que l'artiste a le plus contribué au renouveau des ans décoratifs.
Le maître de Nancy sut exprimer avec ce matériau toute sa sensibilité et traduire sa profonde passion pour la nature. Sa capacité à sublimer le réel, son interprétation très personnelle et poétique du monde animal - libellule, poisson et coquillage - ou végétal - enroulement souple des tiges et fleurs -, et sa maîtrise exceptionnelle du verre ont été pendant plus de vingt ans au service d'une production riche et innovente.
Dans les ateliers de Meisenthal, puis de Nancy, Gallé et son équipe ont cherché des effets variés de matières et de lumières, en superposant les couches en fusion, en emprisonnant la couleur, en émaillant, peignant ou gravant le verre. La Coupe dédiée à Pasteur, vue ici en détail, montre un Gallé "plongé dans les douceurs de la microbiologie" et explorateur de l'impalpable.
Ses passions pour la poésie, la nature, la science se retrouvent brillament associées dans quelques-unes de ses oeuvres de verre célèbres, où des univers fantastiques surgissent de quelques centimètres carrés de matière...
Ce film est consacré aux innovations en matière de mobilier et de décoration intérieure en bois. Eugène Vallin, qui fabriquait essentiellement des buffets d'orgues à la fin du XIXème siècle, s'installe Nancy et, influencé par Emile Gallé, se reconvertit dans le mobilier de maisons bourgeoises. Le film met en parallèle ses travaux avec ceux de l'École belge, de Van de Velde et Horta.
À l'intérieur de cette tendance qui les unit, chaque artiste a développé son style propre : robuste et imposant pour Vallin, épuré pour Majorelle, naturaliste et exubérant pour Gallé. Vallin se différencie par sa formation de menuisier. Il s'applique, dans les oeuvres qu'il réalise, à créer des réseaux de lignes souples qui relient différents éléments entre eux, leur conférant une allure d'organisme vivant. Puis, il élimine peu à peu l'aspect naturaliste de son travail, mettant en valeur le bois et exprimant la tradition lorraine par des formes puissantes. La caméra de Patrice Forget explore les courbes du bois et détaille les volutes, entrelacs et arabesques qui donnent à ce mobilier un sentiment de douce quiétude.
un film documentaire de 26 mn
un film documentaire de 26 mn
un film documentaire de 26 mn
un film documentaire de 26 mn
quatre films documentaires de 26 mn
Emile Gallé préconisait le rapprochement avec la nature et la reproduisit largement dans son art. Avec Louis Majorelle, ils furent les maîtres incontestés de cette nerveuse élégance qui s'empara des immeubles et du mobilier, invitant la nature à entrer dans l'habitat, en particulier, par le biais de la ferronnerie d'art. À Nancy, ils influencèrent tout un vivier de maîtres-artisans.
Nancy fait partie d'une région où, depuis l'Antiquité, les arts du feu ont toujours été présents. À l'aube du XX. siècle, les artisans ferronniers trouvent dans ce nouveau style un moyen de faire exploser leur art. Ils ornent les façades d'immeubles et de maisons individuelles dont l'architecture métallique est parfois apparente, de grilles, marquises et balcons de fer forgé aux rivets visibles, inclus dans de douces Courbures inspirées par les enroulements de plantes grimpantes. La villa Majorelle, construite avec l'architecte Sauvage, en est le véritable manifeste.
Du portail au mobilier intégré dans les murs, le métal conjugue savamment élégance et fonctionnalité.